Wednesday, June 23, 2010

Condoriri: que du bonheur !

Nous voilà de retour de Condoriri. Alors que je vous écris ces lignes, cinq de nos compagnons (Jean, Frédéric, Stéphane, Jean-Marc et Luc) sont partis descendre la route de la mort. De 4700m d'altitude à 1200m sur 63 km, ils arriveront dans l'après-midi dans un climat tropical où ils profiteront de baignades et verront des animaux exotiques. Pour plus de details, cliquez-ici.

Nous sommes donc partit vendredi 18 de La Paz dans la matinée. Après 2 heures de mini bus nous sommes arrivés à Tuni pour commencer notre marche d’approche vers notre camp de base. Nous y avons passé 5 jours(4 nuits).

Après une marche de 2h30 à 3h, nous avons aidé à monter le camp, relaxer puis effectuer un premier repérage pour nos ascensions du lendemain matin. Deux groupes se sont déjà formés pour cette première journée de grimpe. Une cordée formée par Elsie, Frédéric et Stéphane qui tenteront la Cabeza del Condor (la tête du Condor à 5648m) et deux autres cordées formées respectivement par Sébastien, Mathieu, Leo et Jean, Luc, Jean-Marc essayeront de rejoindre le sommet de Pequeño Alpamayo (5368m).

Laissez-moi vous dire de suite que cette journée n’a pas été un succès pour aucune des équipes. Cependant elles se sont presque toutes approchées à quelques centaines de mètres des sommets. Cela nous a permit de prendre connaissance du terrain et de parfaire notre acclimatation à l’altitude. Nous sommes presque tous montés à plus de 5000m. Seul Frédéric est revenu au camp après quelques heures de marche car il ne se sentait pas très bien. Après les premières heures de marches sur un terrain rocailleux, nous avons atteint le glacier correspondant à notre objectif. Les cordées se sont donc formées et la lente progression vers les sommets à commencer.

Elsie et Stéphane ont fait demi-tour à 150m du sommet car Stéphane avait atteint sa limite d’acclimatation et ne pouvait donner plus d’énergie.
De notre coté, j’étais avec Léo sur l’arrête sommital et avons pris la décision de faire demi-tour à 100m du sommet. Nous avions sous-estimé les conditions, étions sous-équipés et ne nous attendions pas trouver une arrête si glacée. Mathieu s’était retiré de notre cordée à la base de l’arrête pour observer notre progression. Jean et Luc attendaient de voir s’ils pouvaient eux aussi tenter cette dernière section. Qu’en à lui, Jean-Marc dominait toute la scène sur un sommet (Tarija) à 5300m que nous avions traversé une heure plus tôt

La troisième journée fut différente. Frédéric, Jean-Marc et Mathieu sont allés grimper une montagne rocheuse (el Pico Mirador) à 5000m d’altitude, tandis que je suis allé avec Elsie, Leo et Stéphane à la conquête de la Pyramide Blanca à 5230m. Stéphane et Leo ont opté pour la voie normale, moi et Elsie pour la directissime sur la face sud-ouest, une voie plus directe avec des passages de glace et des pentes de 80 (grade III, D-). Laissez-moi vous dire que c’était toute une ascension. Elsie, qui « leadait », a faillit déclarer forfait dans une cheminée faite d’un côté de glace et de l’autre de roche. Moi je la secondais et me demandait dans quoi je m’étais embarqué. Nous avons finalement rejoint le sommet après une longue et presque pénible :) ascension.

La quatrième journée fût une journée de repos pour moi. Luc est retourné à La Paz car ses nuits à cette altitude étaient pénibles, nous le retrouverons à notre retour en bien meilleur forme. Jean-Marc et Mathieu sont allés tenter de rejoindre Ala Derecha (5550m), montagne située juste à côté de la Cabeza del Condor. Elsie, Jean, Leo, Frédéric et Stéphane sont retournés conquérir Pequeño Alpamayo.
Jean-Marc et Mathieu sont revenus dans la matinée au camp de base après avoir manqué le couloir qui menait au glacier. Vers midi, j’ai reçu un appel sur notre radio d’Elsie qui me disait qu’elle, Jean et Leo avaient enfin atteint le sommet. Ils avaient conquis l’arrête sommital, toujours glacé ; Frédéric et Stéphane les observant depuis le sommet de Tarija. La descente de l’arrête glacée fut longue et pénible. Ils sont revenus au camp de bas en fin de journée épuisé mais heureux.

Hier mardi, notre cinquième journée fut consacré au retour à La Paz. Seul Mathieu et moi-même avons pris un chemin de retour différent. Histoire de finir en beauté (si l’on peut dire) nous sommes passés par le sommet de la montagne rocheuse El Mirador (que certains avaient fait deux jours auparavant) et sommes redescendus de l’autre côté par une marche rapide dans la moraine jusqu’au village de Tuni où nous avons rejoint notre guide. Quatre heures de marche intense m’ont littéralement presque anéantit. Le reste du groupe avait pris le chemin d’accès par la vallée et était arrivé un peu plus d’une heure avant nous.

De retour à La Paz, deux heures plus tard, après une bonne douche bien méritée, nous sommes tous allés au restaurant pour nous remémorer nos exploits. Nous avons retrouvé Samer et Pierre en bien meilleure forme qu’il y a cinq jours. Ils avaient bonne mine et s’était payé le luxe d’aller grimper la montagne Chacaltaya (aller-retour en une journée) pour améliorer leur acclimatation.

Demain c’est le départ pour Huayna Potosi et nous rentrerons vendredi à La Paz.

Les photos de ces cinq jours seront ajoutées au site Picasa http://picasaweb.google.ca/sebloyer/100609100703BolivieBlog

2 comments:

  1. Très impressionné par l'endurance que vous devez déployer, tout un défi, bravo je vous suis sur le blog c' est facinant ça prend du courage et de la ténacité.

    ReplyDelete
  2. Impressionnant! Vous m'avez perdu avec toutes vos ascensions et tentatives de montagnes!!!

    Bravo et bonne chance pour le Huayna Potosi

    ReplyDelete